En tant que locataire, vous êtes responsable de l’habitation que vous louez. En fin de contrat de bail, vous devez restituer le bien dans l’état dans lequel vous l’avez reçu. C’est ce que l’on appelle la responsabilité locative. Sachez aussi que le législateur part du principe que vous êtes responsable des dommages au bien loué, à moins que vous ne puissiez prouver le contraire.

Quelques exemples :

  • Vous utilisez votre friteuse et un incendie se déclare. Vous êtes responsable de l’incendie et devez (ou votre assurance) indemniser les dommages.
  • Le sol du garage s’est effondré en raison d’une fuite dans une conduite d’évacuation. Si la fuite n’est pas de votre faute, le sinistre est à la charge du propriétaire.

Attention: depuis le 1er janvier 2019, vous êtes légalement tenu, en tant que locataire, dans les régions flamande et wallonne de souscrire à une assurance incendie lors de la location d'un bien. Il n'y a pas d'obligation d'assurance dans la région de Bruxelles-Capitale.

La responsabilité locative

En tant que locataire vous avez besoin d’une bonne assurance incendie responsabilité locative, non seulement pour couvrir votre responsabilité mais également pour votre propre sécurité. Avec l’assurance incendie Assurapp pour locataires vous bénéficiez d’une couverture optimale :

  • Incendie
  • Explosion
  • Implosion
  • La fumée et la suie suite au mauvais fonctionnement d’un appareil ménager ou de chauffage
  • Les dégâts de roussissement à concurrence de 1450 EUR (à l’indice Abex 730)
  • L’action directe de la foudre sur les biens assurés
  • Le heurt
  • Les dégradations immobilières par un vol, une tentative de vol ou le vandalisme (y compris les graffiti )
  • L’action directe de l’électricité , y compris les dommages aux denrées alimentaires dans un congélateur suite à un changement de température consécutif à un sinistre couvert et l’électrocution des animaux domestiques
  • Les dégâts des eaux
  • Les dégâts causés par le mazout
  • Le bris de vitres, glaces, miroirs
  • Catastrophes naturelles
  • Tempête (mobilier de jardin couvert), la grêle, la pression de la neige ou de la glace
  • L’attentat et le conflit du travail
  • La RC immeuble

Intervention vis-à-vis des tiers

En tant qu’occupant, vous êtes également responsable des dommages causés à d’autres personnes. Illustrons cela par un exemple : vous avez oublié de fermer le robinet et votre salle de bain est inondée. Les dommages s’étendent jusque chez votre voisin du dessous. Pas de panique, la compagnie interviendra aussi bien pour vos dégâts personnels, que pour ceux occasionnés chez votre voisin du dessous.

Protection de votre propre contenu

Les meubles, la décoration et les travaux d’embellissement que vous avez réalisés (nouveau papier peint, sol stratifié) font de la maison ou de l’appartement que vous louez votre ‘chez-vous’. Tout cela vous appartient et il vous tient à cœur d’en assurer la protection. Notre assurance couvre parfaitement les dommages causés à votre contenu comme, par exemple, lors d’un incendie ou d’un dégât des eaux.

L'assurance familiale

Un accident est vite arrivé. Une seconde d'inattention peut engendrer pas mal de dégâts chez les voisins, des passants, des invités ... Ces malheurs sont inévitables. Mais pas les frais onéreux. L'assurance familiale couvre les conséquences financières de votre responsabilité pour les dommages causés à des tiers dans des cas très divers et vous évite de devoir supporter vous-même tous ces frais onéreux:

  • Vous empruntez le nouvel appareil photo d'une bonne amie et le laissez tomber par inadvertance.
  • Dans un magasin, votre petite fille se prend les pieds dans son lacet et entraîne dans sa chute une étagère de vases.
  • Votre partenaire loue du matériel dans un magasin de bricolage et le laisse tomber. Résultat : il est endommagé.
  • Votre petit garçon de trois ans échappe quelques instants à votre vigilance et traverse la rue. Une voiture l'évite de justesse, mais accroche plusieurs voitures en stationnement.
  • Vous évitez avec votre vélo électrique des enfants qui jouent dans la rue et heurtez alors un piéton.

Vol du contenu

Avez-vous aussi pensé au vol ? Bien entendu, aucune indemnisation ne remplacera la valeur affective de vos biens. Elle vous permettra de faire face, en toute sérénité, aux conséquences financières de cette situation. Vous êtes même couvert en dehors de votre habitation, si vous vous faites menacer et agresser en rue par exemple. Ou si l’on entre par effraction dans votre résidence de vacances ou votre chambre d’hôtel.

Véhicules au repos

Votre véhicule doit être garé sur votre allée privée, dans le garage ou sur votre propriété. Lorsque le véhicule est stationné sur le côté de la route, il n'y a pas de couverture. Les dommages au véhicule assuré seront remboursés s’ils sont le résultat d'un sinistre couvert dans la police d'assurance incendie.

Si vous avez une assurance automobile omnium, cette couverture est inutile.

La prime dépend de nombreux facteurs. Vous pouvez faire une simulation.

Si vous avez constitué une garantie locative chez Korfine, vous recevrez une proposition d’assurance incendie par e-mail.

Sinon, vous pouvez contacter notre service des assurances par mail sur info@assurapp.be ou par téléphone au 056/43.11.50

Après réception de votre paiement, votre police sera établie par notre service. La police vous sera ensuite envoyée par mail.

En cas de déménagement, il est possible de transférer votre police d’assurance à votre nouvelle habitation.

Vous pouvez envoyer un mail à info@assurapp.be avec les données suivantes:

  • Numéro du contrat
  • Date de déménagement
  • Nouvelle adresse
  • Loyer mensuel
  • Surface habitable
  • Type de bien: appartement (quel étage?) ou maison (2/3/4 façades?)

En cas de déménagement en Belgique, la garantie est d'application aux deux adresses pendant 60 jours à partir du déménagement.

Le contrat est conclu pour un an et est tacitement prolongé.

Afin de pouvoir vous aider de notre mieux, vous pouvez nous envoyer un mail à info@assurapp.be avec les informations suivantes:

  • Date du sinistre
  • Version des faits: que s'est-il passé?
  • Photos des dégâts
  • Estimation du coût: aperçu des biens endommagés

Déclarer un sinistre

Nous ouvrirons ensuite un dossier sinistre et vous contacterons dès que possible.

Parfois, une demande peut être très urgente. Par exemple, si vous ne pouvez plus rester chez vous dans des circonstances normales, vous pouvez demander l’assistance de votre assureur.

Vous pouvez obtenir de l'aide de votre assureur 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 aux numéros suivants:

  • Vivium: 02 / 406.30.00
  • P & V: 02 / 229.00.11
  • AXA: 02 / 550.30.05
  • Piette & Partners: 07 / 815.01.82
  • BDM: 02/509.08.00

Vous pouvez consulter les conditions générales sur le site de votre assureur ou via les pages suivantes:

Un propriétaire peut souscrire à une police d’assurance incendie avec «abandon de recours» contre le locataire. Cela signifie que l'assureur incendie du propriétaire ne peut plus se retourner contre le locataire en cas de dommage couvert par son assurance incendie.

Mais il y a différents risques qu’une police « abandon de recours » représente pour le locataire :

  • Dans la plupart des cas, la police d’assurance du propriétaire ne couvrira pas les dégâts que le locataire occasionnera à un tiers. Cela implique que si un feu se déclare chez les voisins par la faute du locataire, ceux-ci auront la possibilité de se retourner contre le locataire si l’assurance du propriétaire décide de ne pas intervenir.
  • Le locataire, dans le cadre d’une telle assurance, n’est pas le souscripteur de la police et ne peut donc par conséquent jamais faire une déclaration de sinistre lui-même. Il est même possible dans certains cas que le propriétaire décide de ne pas faire de déclaration auprès de la compagnie (si la franchise dont il devra s’acquitter est élevée, si son nombre de sinistres en tant qu’assuré est trop élevé, etc…), ce qui aura pour effet que vous devrez peut-être vous-même supporter les coûts liés à ce sinistre.
  • De plus, si la police du propriétaire ne contient pas de responsabilité locative, l’assureur ne prendra pas à sa charge la défense des intérêts du locataire.

Nous vous recommandons vivement d’assurer également votre propre responsabilité locative.

  • Placez le contenu dans la cave à 10 cm du sol
  • Fermez les portes et les fenêtres lorsque vous quittez la maison
  • Équipez votre maison de détecteurs de fumée

Vous devez résilier votre assurance incendie au moins 3 mois avant l’échéance annuelle.

Pour pouvoir arrêter votre assurance incendie, vous devez envoyer une lettre recommandée à votre compagnie d’assurance.

Vous n’êtes pas obligé de garder vos factures, mais cela facilite l’estimation des dommages.

Dans nos FAQ nous avons résumé la plupart des situations. Nous vous invitons dès lors à bien vouloir consulter ces informations. Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez toujours nous adresser un e-mail à l’adresse info@assurapp.be ou par téléphone au 056/43 11 50. Veuillez noter que nos services travaillent à bureau fermé les après-midis (le mardi, le mercredi et le jeudi).